TOUS EN CLIPS #1

TOUS EN CLIPS, c’est la sélection hebdomadaire officielle de clips du Phare Musical. Chaque semaine, Le Phare Musical déniche pour vous des clips hauts en couleurs, illustrant parfaitement l’univers musical de chaque artiste et de chaque morceau. Des clips profondément beaux et nécessaires.

Entrée Libre – Aller Simple

Le duo parisien Entrée Libre a fait de nouveau appel à Leïla Macaire pour réaliser le clip d’Aller Simple, après deux précédents collaborations pour L’Air du temps et Dehors. Sorti en octobre dernier, Aller Simple nous proposait déjà de partir en vacances et nous transportait en été, sans retour. Le clip se présente quant à lui comme comme un carnet de voyage, un after-movie de vacances au soleil entre copains. De quoi nous donner hâte d’être en été et de découvrir le nouvel EP d’Entrée Libre à paraître en 2022.

Antoine Assayas – The Return

Antoine Assayas est le digne représentant de l’electro organique à partir d’enregistrements sonores qu’il déniche un peu partout aux quatre coins du monde. Pour son nouvel EP Room of Echoes (à paraître prochainement) et pour son premier extrait The Return, Antoine Assayas est allé cherché du côté de l’Inde et du Niger pour un rendu electro pop organique planante dans laquelle il a pris le parti de chanter. Le clip est une véritable course-poursuite de l’étrange, illustrant parfaitement l’univers du morceau.

Baruya – Dernière chance…

Baruya est un artiste rap originaire de Persan dans le 95. Véritable ode aux retrouvailles, Dernière chance... vous donnera envie de revenir vers l’être aimé dans ce clip aux parallèles amoureux.

PLASMA – Braille

Fruit de la rencontre entre 4 étudiants de la région parisienne, PLASMA a sorti son premier EP le 9 avril 2021, qui pose la base de l’univers riche du groupe. À travers les tableaux narrés dans chaque chanson par des images fortes, on vacille entre souvenirs de rencontres et désirs de soirées endiablées au rythme de musiques au carrefour du rock, de la pop et de la variété française. De la douceur de la guitare folk aux solos de guitare électrique, de la voix slammée à la voix chantée, du piano acoustique aux claviers électroniques ou encore des écrits poétiques aux textes plus humoristiques, le groupe a su fusionner sa diversité de styles et d’influences pour proposer un répertoire musical riche et varié.

Embarquez avec le groupe PLASMA dans le clip de Braille, qui met en avant ses charismatiques membres dans des lieux emblématiques.

Lirose – Aië

Métisse d’origine Franco-Burkinabé, Lirose nous emmène dans un univers musical varié, enrichi par différents genres tels que la soul, le hip hop, le reggae, la dance hall, la musique brésilienne, la variété française et le rap. Elle veut créer une œuvre à son image, un melting pot musical mêlant joie et tristesse, mélancolie et euphorie.

Aïe, c’est un break up song ensoleillé aux influences tropicales à écouter à fond la caisse au volant, sans modération en soirée ou tout simplement pour se donner un coup de boost à tout moment de la journée.

Olivia Dorato – Bye

Olivia Dorato est une auteure-compositeure-interprète monégasque de 23 ans. En ce début d’année, elle sort son nouvel album intitulé Connexion. Bye est un des morceaux pop très down aux tendances légèrement trap qui y figure. Il met en avant l’emprise que quelqu’un peut avoir sur nous et notre faculté à vouloir s’en défaire. Un message qu’Olivia Dorato passe parfaitement en jouant elle-même dans son clip.

Mira Cétii – Paramessie

Paramessie est un morceau issu de l’album Cailloux & Météores de Mira Cétii. Véritable hommage aux films Vols au dessus d’un nid de coucou et L’armée des 12 singes, ce clip se veut comme un prolongement, un écho, au texte chanté. Il aborde des thèmes variés comme celui de la folie et de la vérité, la question de l’identité (qui est qui ?). Il traite également d’enfermement et d’évasion. N’aurions-nous pas envie de nous faire passer pour ce que nous ne sommes pas pour obtenir quelques secondes d’attention, de gloire, de liberté ?

Docteur H – No Mercy

Avec No Mercy, Docteur H pose en mode Slam accompagné d’un piano et de violons les mots résumant son combat pour réaliser ses rêves d’artiste et cette envie inébranlable de partager sa musique coûte que coûte. Le morceau s’accompagne d’un clip qui nous faut découvrir les backstages de la vie d’artiste de Docteur H.

Jeancristophe – La poutre dans la prunelle

La poutre dans la prunelle, sur une musique de Schubert, mêle le lyrisme classique d’un violoncelle et la puissance ravageuse de guitares électriques et d’une batterie sauvage. Le clip, réalisé par Benoît DUVETTE, évoque la brûlure de l’instant, l’essence même du texte de la chanson : ce moment fragile et décisif où une vie peut basculer.

Mauvais Sang – Décor

Décor est le morceau liminaire du premier album de Mauvais Sang. Il décrit poétiquement la perdition d’un homme en discothèque. Véritable montagne russe musicale, le morceau se fonde sur une tension : un contraste entre un paysage sonore saturé – rythmé par le battement oppressant de la batterie – et une voix douce et fragile. Son clip animé retranscrit parfaitement cette ambiance dans ce duo sonore et visuel.

Isocel – Toujours (Mantra)

Dans la continuité de son aventure musicale, Isocel dévoile Toujours (Mantra) aux sonorités pop et à l’énergie positive, illustrant parfaitement ce titre lumineux aux paroles résilientes.

Mcclendon – Versailles

Le songwriter folk américain Mcclendon dévoilait cet été son premier album portant son nom. Une collection de titres à la fois frais et piquants qui capturent la dualité entre obscurité et chaleur. Le jeune artiste écrit, enregistre et produit seul la majeure partie de sa musique, et nous partage désormais le somptueux clip en noir et blanc de Versailles, morceau qui porte ce nouvel album.

Magon – Forever

Magon, c’est un univers à part entière. Et comme tout univers du genre, il est nécessaire de l’illustrer comme il se doit. De la pochette de leur nouvel album In the Blue en passant par le clip de Forever, le groupe parisien nous invite au voyage initiatique.

AÈDE – Besoin d’air

Besoin d’air ou comment régler son problème oedipien, de façon légère, en chanson, et à travers un clip bouleversant et magnifiquement réalisé.

Monsieur Dako – Sans les mains

Vous connaissez peut-être Monsieur Dako avec Odah & Dako quand il faisait des impros sur scène. Aujourd’hui, Monsieur Dako revient à son 1er amour, la musique, avec beaucoup d’énergie et d’envie, mais aussi beaucoup d’ambition. Le clip de Sans les mains est scénarisé d’une main de maître et illustre parfaitement ce retour en force dans le monde de la musique.

La petite histoire…

Le Phare Musical est un webzine musical fondé en 2020.

La musique est un vaste océan agité, et de nombreux artistes luttent contre les vagues. 

Conscient que trop nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à bon port, Le Phare Musical éclaire ces artistes talentueux et les présente ici, de l’ombre à la lumière. 

Le Phare Musical, c’est une nouvelle lumière, une autre musique, celle qui mérite, peut-être, un disque d’or. 

Le Phare Musical, c’est toute la musique dans l’ombre qui mérite d’être mise en lumière, d’être partagée, et d’être entendue. 

Chacun est le gardien de son propre phare, mais nous avons choisi de l’être pour vous, pour vous éclairer dans cette immensité. Et pour s’adapter à chacun d’entre vous, Le Phare Musical à choisi de ne prendre aucun parti pris musical. Vous et vous seul êtes libres d’écouter ce qu’il vous plait et de vous faire votre propre avis.

Bienvenue à toi, et à tout ceux dont la musique est synonyme de passion, de partage et de découverte. 

Bienvenue dans Le Phare Musical.