Hugo Jardin, artiste aux multiples influences musicales et artistiques, vient de sortir son premier single intitulé « Nuit Vacillante ». Co-écrit avec Nicolas Gary, ex-membre de Nouvelle Frontière, et réalisé par Robin Leduc, réalisateur de Silly Boy Blue et Marie-Flore, ce titre est un mélange subtil de synth-punk des années 70, d’héritage de la chanson française et d’un son moderne et puissant.
La chanson raconte l’histoire d’un jeune homme en état second dans un club au petit matin, qui se perd dans ses pensées et ses fantasmes. Il cherche à contrer le doute qu’il a de sa propre existence en se projetant en prince, ange déchu ou figure tragique. Dans cette quête, il s’adresse à une présence qu’il appelle « chérie », une partie lumineuse de lui-même qu’il cherche à atteindre. Cette présence est comme un paradis perdu, une nostalgie qu’il ressent sans se souvenir clairement d’y avoir jamais été. C’est le jour qu’il appelle de sa nuit.
Le clip de « Nuit Vacillante », réalisé par Thomas Kelly, mêle danse contemporaine, esthétique sombre et éléments cosmiques. Il illustre la fable du morceau, celle d’une personne qui plonge dans l’inconnu d’elle-même pour se retrouver.
Hugo Jardin, artiste complet et éclectique, a découvert la musique par le Punk à l’âge de seize ans. Il a ensuite formé plusieurs groupes, dont The Young Devotchkas avec lesquels il a tourné aux États-Unis en première partie de Métal Urbain. De retour en France, il s’est intéressé à la versification et a publié un premier recueil de poèmes. Il a ensuite suivi une formation de mime à l’École Internationale de Mime Corporel Dramatique et de danse Butô auprès du maître Masaki Iwana, ce qui a marqué profondément son approche artistique.
Avec son approche artistique unique, Hugo Jardin a réalisé de nombreuses performances où se mêlent textes déclamés, musique improvisée et expression corporelle. Il a également exploré la chanson et la pop alternative en se produisant dans des lieux divers, du Centre Georges Pompidou aux squats du Nord de Paris en passant par le Stade du Bout du Monde à Genève.
Pendant la crise sanitaire, Hugo Jardin a publié une série de vidéos sur les réseaux sociaux qui ont rapidement atteint plus de 200 000 vues. Il a également créé son propre label avec ses amis Tatiana F-Salomon, Natacha et Sacha Quester-Séméon, et a produit son premier single « Nuit Vacillante » avec eux. Ils ont également co-produit le clip de la chanson en collaboration avec Soldats Films et avec l’aide du CNC.
Hugo Jardin est actuellement en studio pour terminer son premier EP qui devrait sortir prochainement, tout en poursuivant l’écriture de son premier roman. Avec sa créativité et son approche artistique unique, Hugo Jardin est un artiste à suivre de près dans les mois et années à venir.